FAQ – La Location Externalisée

Foire aux questions : la location externalisée

LE SERVICE DE GESTION propose depuis peu un service de location externalisée à destination des professionnels de l’immobilier. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cette nouvelle offre.

 
 

En quoi consiste la location externalisée ?

=> Nous prenons en charge toutes les tâches de la location afin que les professionnels de l’immobilier n’ayant pas ce service en interne puissent le proposer à leurs clients.

Il ne faut pas confondre location et gestion locative. Nous proposons depuis 2017 aux professionnels de l’immobilier d’externaliser leur gestion locative. Désormais, ils peuvent également nous confier leurs mises en location, et cela présente de nombreux avantages.

 

À qui s’adresse ce service ?

=> La location externalisée s’adresse à tous les professionnels de l’immobilier, que vous soyez une agence immobilière, un mandataire, un promoteur immobilier ou un conseiller en gestion de patrimoine.

 

Comment sont réparties les missions entre vous et moi ?

=> Votre seule mission est de nous transmettre la fiche d’informations du bien à louer, nous nous occupons de tout le reste : vérifications administratives et juridiques, réalisation et signature du mandat de location, communication et promotion du bien, constitution des dossiers des candidats à la location, sélection des locataires, réalisation des études de solvabilité, organisation des visites virtuelles et physiques, rédaction du bail, réalisation de l’état des lieux, remise des clés et édition des factures.

 

Quels sont les avantages pour moi ?

=> Externaliser le service de location a de nombreux avantages pour un professionnel de l’immobilier :

  • Une diversification de votre activité : vous proposez à vos clients un service que vous n’aviez pas initialement ;
  • Un gain de temps : vous nous déléguez les tâches chronophages liées à la location ; cela vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier de professionnel de l’immobilier, qui est votre valeur ajoutée ;
  • Des revenus supplémentaires et récurrents : le partenaire perçoit jusqu’à 40 % de rétrocession d’honoraires de location à chaque fois que le bien est loué par nos soins ;
  • Une offre complète : grâce au SERVICE DE GESTION, vous pouvez proposer à vos clients une offre complète location + gestion ;
  • Une valorisation de votre fonds de commerce : notre service de location vous permet également de développer votre portefeuille de gestion, de booster vos lots. N’oubliez pas que votre portefeuille de gestion représente souvent plus des 2/3 de la valeur de votre fonds de commerce.

 

J’ai déjà un service de location, suis-je concerné(e) par votre offre ?

=> Oui, car nous pouvons prendre ponctuellement votre relais en cas d’absence. Par exemple, pendant vos congés, nous pouvons assurer la continuité de votre service de location existant.

Certaines agences nous ont confié d’abord quelques locations. Désormais, elles nous confient toutes leurs demandes de location car elles se sont aperçues réellement des avantages d’externaliser la location auprès de notre service.

 

Y a-t-il une durée minimum d’engagement ?

=> Non, vous pouvez renoncer à ce service à tout moment. Par exemple, comme indiqué ci-dessus, vous pouvez profiter de la location externalisée sur une courte période (vacances d’été, congé maternité,…).

Vous êtes également libre de nous confier la totalité de vos locations ou seulement quelques-unes d’entre elles.

 

Combien ce service me coûte-t-il ?

=> Rien du tout ! Nous nous rémunérons uniquement sur les honoraires de location.

 

Combien ce service me rapporte-t-il ?

=> Nous vous rétrocédons 20 % des honoraires de location. Vous pouvez percevoir 10 % de rétrocession d’honoraires supplémentaires si vous réalisez vous-même les photos, les vidéos et la visite virtuelle du bien, et encore 10 % supplémentaires si vous effectuez la visite physique de confirmation avec le locataire. Cela peut donc faire 40 % des honoraires au total ! Et ceci, à chaque fois que le bien est loué par nos soins.

 

Êtes-vous présents sur toute la France ?

=> Oui, nous pouvons intervenir sur toute la France grâce à nos outils digitaux et à nos prestataires spécialisés présents sur la France. Nos professionnels de l’immobilier partenaires sont également nos relais de proximité.

 

Ce service de location externalisée existe-t-il ailleurs ?

=> Non, nous sommes les seuls en France à proposer un service complet de location aux professionnels de l’immobilier.

 

Quels sont les avantages pour mes clients propriétaires bailleurs ?

=> Nous sommes un service expert et spécialisé, ce qui nous permet d’être très réactif et très professionnel. Nous accordons une attention particulière à communiquer avec le propriétaire, le locataire et le professionnel prescripteur. Nos partenaires sont informés de tout et en temps réel.

Nous sommes au fait de toutes les réglementations juridiques et nous assurons une authentification de toutes les pièces fournies par les locataires. Les fraudes sont fréquentes dans la location, nous disposons d’un outil digital pour les éviter.

C’est un service sécurisant pour vous et vos clients bailleurs.

 

Mais au fait, qui êtes-vous, LE SERVICE DE GESTION ?

=> LE SERVICE DE GESTION a été créé en 2017 pour proposer aux professionnels de l’immobilier un service de gestion locative externalisée. Nous avons aujourd’hui plus de 270 partenaires qui nous ont confié leur service de gestion locative.

 

Puis-je également bénéficier de votre service de gestion locative externalisée ?

=> Bien sûr ! Vous pouvez nous confier simultanément vos services de location et de gestion locative. Grâce à notre carte G, nous gérons entièrement les parties administrative, juridique, technique et financière des logements en location de nos partenaires.

Les deux services, location et gestion locative, sont complètement dissociables. En savoir plus sur la gestion locative externalisée.

 

Je suis intéressé(e) par la location externalisée ! Comment puis-je en savoir plus ?

Envoyez-nous un message.

 
 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le