Les aides locales pour réaliser des travaux dans votre logement

Article rédigé par Lucie LE RAY, le 12 août 2020.

Les aides locales pour la réalisation de travaux dans votre logement

L’ANIL met à la disposition de chacun un outil listant l’ensemble des aides locales dont il est possible de bénéficier pour financer la réalisation de travaux dans un logement.

 

DES AIDES LOCALES EN PLUS DES AIDES DE L’ÉTAT

 

Comme vous le savez sûrement déjà, pour financer la réalisation de travaux dans un logement, il est possible de bénéficier de plusieurs aides de l’État en fonction des travaux prévus (l’éco-prêt à taux zéro, par exemple), que l’on soit propriétaire bailleur, propriétaire occupant ou locataire.

 

En revanche, vous ignorez peut-être qu’il existe également des aides au niveau local qui sont proposées par les régions, départements, communes et communautés de communes, en fonction de la localisation du bien en question et du type de travaux à réaliser. Il peut s’agir par exemple d’une prime versée directement, ou d’une réduction d’impôts locaux.

 

Comme il peut être fastidieux de s’y retrouver au milieu de tous ces dispositifs et de leurs critères d’éligibilité respectifs, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) propose un outil qui recense toutes ces aides.

 

 

UN OUTIL GRATUIT, ACCESSIBLE ET EXHAUSTIF

 

Son utilisation est très simple : rendez-vous sur https://www.anil.org/aides-locales-travaux/, sélectionnez votre région sur la carte, puis indiquez votre département, votre commune, votre statut (propriétaire bailleur ou occupant, locataire,…) et le type de travaux que vous prévoyez d’effectuer.

 

L’outil vous listera alors l’ensemble des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour faciliter la réalisation de vos travaux.

 

Vous pourrez ensuite accéder à une fiche détaillée de chaque aide, présentant notamment les conditions d’éligibilité liées au logement et aux travaux, le type d’aide, son montant, les possibilités éventuelles de cumul avec d’autres dispositifs, ainsi que les coordonnées de l’organisme à contacter pour en bénéficier.

 

 

LANCEZ-VOUS DANS LES TRAVAUX DE VOTRE LOGEMENT !

 

La facture peut très vite gonfler quand on est amené à réaliser des travaux dans un logement. Cet outil de l’ANIL peut donc vous permettre de réduire vos dépenses, en vous faisant bénéficier d’aides dont vous ignoriez l’existence jusque-là.

 

Vous pourrez ainsi vous lancer dans des travaux que vous hésitiez à effectuer auparavant à cause de leur coût, tels que des travaux de rénovation énergétique visant à améliorer les performances thermiques de votre bien, ou encore des travaux permettant d’adapter votre logement aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

 

Cela peut notamment vous inciter à acquérir un logement ancien afin de le rénover et de le mettre en location pour bénéficier de réductions d’impôts, comme cela est prévu par le dispositif de défiscalisation Denormandie.

 

Si les travaux concernent un bien actuellement loué, veillez à bien vérifier au préalable les travaux que vous êtes en droit d’effectuer, selon que vous soyez locataire ou propriétaire.

 
 
———

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils et informations sur le secteur immobilier ? Rendez-vous sur notre blog et abonnez-vous à notre page Facebook, à notre compte LinkedIn et à notre newsletter !

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le