FAQ sur la gestion locative externalisée – LE SERVICE DE GESTION

Retrouver les questions les plus fréquentes concernant LE SERVICE DE GESTION

 

Le service de gestion, c’est quoi ?

LE SERVICE DE GESTION a été spécialement crée à l’attention des professionnels de l’immobilier, qui souhaitent diversifier leur activité, créer de nouvelles sources de revenus, et/ou valoriser leur fonds de commerce.

Nous avons créé un service de mise en nourrice dédié aux professionnels de l’immobilier souhaitant proposer la gestion locative à leurs clients mais n’ayant pas la possibilité de le faire. Soit parce qu’ils n’ont pas la carte de Gestion, soit parce qu’ils n’ont pas les ressources nécessaires en interne.

Vous nous confiez la totalité de vos lots en gestion. LE SERVICE DE GESTION gère entièrement le logement, de la partie administrative, technique et juridique à la partie financière. En contrepartie de cette collaboration, vous percevez un pourcentage des honoraires de gestion que nous verse chacun de vos propriétaires bailleurs. Retrouvez les détails de notre offre dans notre brochure.

 

Je gère actuellement un petit portefeuille de gestion avec ma propre carte, je ne souhaite plus m’en occuper, pouvez-vous prendre le relai ?

Oui, cette offre de sous-traitance s’adapte à chaque cas particulier. Gérer un portefeuille de plusieurs logements demande du temps et n’est rentable qu’à partir de 100 lots. Vous pouvez tout à fait nous confier la gestion locative de vos lots le temps que vous souhaitez, tout en restant propriétaire.

Vous nous déléguez votre portefeuille de gestion. Nous devenons l’unique interlocuteur entre vos bailleurs et vos locataires. Ce n’est plus votre responsabilité ni votre carte professionnelle qui assure la gestion courante, mais la nôtre.

 

Mes lots sont déjà en sous-traitance avec un autre partenaire, je souhaite en changer, est ce possible ?

Oui, il est possible de récupérer un portefeuille de gestion locative géré actuellement par un autre partenaire. Il vous suffit de regarder la durée d’engagement que vous avez signé dans votre contrat et de lui envoyer un préavis en respectant la date contractuelle.

 

Quels sont les critères utilisés pour calculer votre taux d’assurance ?

Les assurances fonctionnent toutes de la même manière : plus il y a de sinistres, plus les cotisations augmentent. Nos portefeuilles sont gérés quotidiennement avec rigueur. Nous considérons qu’un locataire est en retard de paiement à partir du 15, date à laquelle la première relance est envoyée. Nous suivons chaque jour nos encaissements et impayés.

Cette rigueur nous permet aujourd’hui d’avoir un taux d’impayés très faible.

Vous bénéficiez ainsi d’une assurance loyers impayés totale à 2,50 % TTC par mois !

 

Combien vaut un portefeuille de gestion ?

La gestion locative est le fonds de roulement d’une agence immobilière. Elle se valorise fortement par rapport à la location et à la transaction.

En cas de vente de votre agence :

  • un portefeuille de transaction vaut 50 % de la valeur de son chiffre d’affaires annuel ;
  • un portefeuille de gestion vaut 100 % la valeur de son chiffre d’affaires annuel ;
  • un portefeuille de gestion locative vaut 250 % la valeur de son chiffre d’affaires annuel.

Sur la base d’un loyer de 560 €, une nouvelle gestion rentrée correspond à une valorisation de votre fonds de commerce de 1000 € supplémentaires. Imaginez si vous rentrez 10, 50, 100, 200 nouvelles gestions…
Non seulement vous augmentez la valeur de votre fonds de commerce grâce à l’activité de gestion, mais ce service vous permet aussi d’accroitre le chiffre d’affaires de location et de transaction.

 

Je souhaite développer un portefeuille de gestion locative mais je n’ai pas la carte de gestion

Nous avons spécialement crée LE SERVICE DE GESTION pour accompagner les professionnels de l’immobilier qui souhaitent développer ce type de service sans être éligible à la carte G.

Avec LE SERVICE DE GESTION, vous ne passerez plus à côté de clients potentiels !
En signant une convention de partenariat avec nous, vous pourrez désormais proposer la gestion locative à vos clients. Comment est-ce possible ?

Votre portefeuille de gestion sera géré en totalité par notre société, vous pourrez bénéficier de notre savoir-faire, de nos compétences et de notre carte de Gestion. Vous restez propriétaire de vos lots et ce, sans contrainte administrative ni financière.

 

Comment je deviens partenaire du SERVICE DE GESTION ?

La démarche est simple, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou demander notre brochure en ligne. Ensuite, nous échangeons sur l’ensemble des services que nous réalisons pour votre compte, enfin nous rédigeons et signons une convention de partenariat dans laquelle le rôle de chacun est précisé.

 

Comment je fixe mes honoraires de gestion locative ?

Selon la législation, le montant des honoraires de gestion n’est pas plafonné. Afin de fixer votre taux, nous vous recommandons d’étudier les honoraires pratiqués par la concurrence sur votre secteur.

Si vous souhaitez être compétitif, nous vous conseillons de positionner votre offre à 5,90 % HT, soit 7,08 % TTC ; ce taux se positionne légèrement en dessous du marché.

Nous avons une gestion totalement transparente : aucun frais caché ni supplémentaire, notre prestation comprend tous les actes de gestion courante (y compris la réédition de compte, l’envoi de courrier en recommandé…).

La transparence est une réelle qualité et permet un argument CHOC lorsque vous aurez à convaincre vos propriétaires bailleurs.

De plus, nous vous conseillons fortement de communiquer sur l’assurance loyers impayés Totale à 2,50 % TTC, véritable gage de sécurité pour vos propriétaires bailleurs.

 

Quel est le rôle de mon agence dans ce partenariat ?

Votre rôle consiste à assurer la relocation des biens, et développer votre service de gestion en rentrant de nouveaux mandats de gestion.

De notre côté, nous nous occupons de la gestion quotidienne de vos lots, de la gestion administrative, financière, technique, juridique et fiscale.

 

En tant que mandataire immobilier, puis-je adhérer à votre service ?

Malheureusement pour vous, nous n’avons pas fait le choix de travailler pour l’instant avec des mandataires, nous jugeons que le mode de fonctionnement des indépendants travaillant de leur domicile est trop aléatoire pour apporter un service constant auprès des bailleurs.
Toutefois cette demande peut être étudiée au cas par cas en fonction du potentiel de gestion à développer et des compétences du professionnel. Dans ce cas, il faut nous exposer votre projet et nous l’étudierons avec la plus grande considération.