La trêve hivernale 2021 allongée de deux mois

Article rédigé par Lucie LE RAY, le 5 février 2021.

La trêve hivernale 2021 est allongée de deux mois

La trêve hivernale, qui était censée s’achever comme tous les ans le 31 mars prochain, a été repoussée de deux mois afin d’empêcher les expulsions locatives des personnes fragilisées par la crise actuelle.

 

UNE PROLONGATION DUE À LA CRISE DU COVID-19

 

Voilà déjà un an que le COVID-19 a fait son apparition sur notre territoire, causant d’importants dégâts à notre économie (fermeture d’entreprises dites non-essentielles, suppressions d’emplois…).

 

Le virus est toujours là en 2021 et, avec lui, de strictes consignes sanitaires qui continuent d’impacter l’économie. Ainsi, tout comme l’an dernier, de nombreux français se retrouvent financièrement en précarité, notamment certains locataires qui éprouvent des difficultés à payer leurs loyers ; d’autant que, comme l’an passé, le gouvernement n’a pas prévu de suspendre ni d’annuler le paiement des loyers. Les locataires doivent donc continuer de les régler tous les mois.

 

Afin de protéger les locataires les plus précaires, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a annoncé que la trêve hivernale était prolongée de 2 mois : sa fin est donc repoussée au 31 mai 2021, au lieu du 31 mars initialement.

 

Par conséquent, les expulsions locatives pour cause de loyers impayés seront interdites jusqu’au 31 mai inclus, de même que les coupures de chauffage, d’électricité et de gaz pour cause de factures non réglées.

 

Les propriétaires peuvent toutefois toujours lancer des procédures d’expulsion pendant cette trêve hivernale rallongée. Cependant, toute expulsion qui sera ordonnée par un juge durant cette période ne sera applicable qu’à l’issue de la trêve hivernale, c’est-à-dire à partir du 1er juin prochain. Il en va de même pour les expulsions prononcées avant la trêve hivernale mais qui n’avaient pas encore été exécutées.

 

Cette prolongation n’est pas une surprise : la fin de la trêve hivernale avait déjà été repoussée en 2020 à cause de la crise économique causée par l’épidémie de COVID-19 : une première fois jusqu’au 31 mai, puis une seconde fois jusqu’au 10 juillet.

 

Des expulsions locatives peuvent néanmoins être effectuées pendant la trêve hivernale à l’encontre :

  • de personnes à qui une solution décente de relogement est proposée ;

  • d’un époux dans le cadre d’une ordonnance de non-conciliation d’une procédure de divorce ;

  • d’un époux, concubin ou pacsé reconnu coupable de violences conjugales ou sur un enfant du couple ;

  • de squatteurs.

 

 

AGENCES IMMOBILIÈRES : PROTÉGEZ VOS CLIENTS BAILLEURS CONTRE LES LOYERS IMPAYÉS

 

LE SERVICE DE GESTION propose aux agences immobilières d’externaliser leur gestion locative. Parmi les différentes prestations inclues dans notre offre, notre Garantie Loyers Impayés permet aux clients bailleurs de nos agences partenaires de bénéficier des avantages suivants :

  • la prise en charge du paiement du loyer et des charges dès le 1er jour d’impayé ;

  • le versement garanti du loyer pour une durée illimitée, sans franchise ni carence (pas de perte de loyer pour le propriétaire) ;

  • une protection juridique ;

  • une protection contre les dégradations immobilières dans le logement ;

  • la prise en charge des formalités administratives.

 

Cette solution d’assurance loyers impayés est également avantageuse pour les agences immobilières, grâce à notre taux à 2,50 % TTC.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre service de gestion locative externalisée ? Appelez-nous au 02 40 26 13 13, téléchargez notre brochure ou contactez-nous.

 
 
———

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils et informations sur le secteur immobilier ? Rendez-vous sur notre blog et abonnez-vous à notre page Facebook, à notre compte LinkedIn et à notre newsletter !

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le