Nos conseils pour obtenir des mandats de gestion locative

Article rédigé par Lucie LE RAY, le 24 septembre 2020.

Les leviers pour trouver des mandats de gestion

La gestion locative peut vous permettre de valoriser votre agence immobilière en augmentant votre chiffre d’affaires. Il est donc vital de maîtriser les leviers qui vous aideront à obtenir des mandats de gestion. Voici nos conseils.

 

METTEZ EN AVANT VOTRE SERVICE DE GESTION LOCATIVE

 

En premier lieu, comme vous vous en doutez, il est fortement conseillé d’afficher en vitrine de votre agence votre service de gestion locative, ainsi que votre partenariat avec LE SERVICE DE GESTION.

 

Vous avez aussi la possibilité d’indiquer dans vos annonces de location que vous proposez de la gestion locative.

 

Profitez-en pour mettre à jour vos différents supports papiers de communication, afin d’y faire apparaître votre offre de gestion : brochures, plaquettes, flyers, affiches,…

 

Concernant la partie digitale, pensez à mettre en avant votre service de gestion locative sur votre site Internet. Vous pouvez le faire sur la page de présentation de votre agence, sur la page consacrée à votre service de location, ou encore en créant une nouvelle page dédiée sur laquelle vous présenterez les avantages de la gestion locative ainsi que votre partenariat avec LE SERVICE DE GESTION.

 

N’oubliez pas de parler également de la gestion locative sur les réseaux sociaux. Dans un premier temps, communiquez sur l’existence de ce service et sur les avantages que vous pouvez offrir aux propriétaires bailleurs. Dans un second temps, vous pourrez créer des publications quand vous obtiendrez des mandats de gestion ; vous pourrez ainsi vous faire connaître auprès des propriétaires et les convaincre de vos compétences et de la pertinence de cette prestation.

 

 

PRÉPAREZ VOTRE ARGUMENTAIRE SUR LA GESTION LOCATIVE

 

Afin d‘obtenir des mandats de gestion, vous allez principalement cibler les propriétaires souhaitant mettre un bien en location mais qui n’ont pas encore trouvé le professionnel à qui confier leur gestion locative. N’hésitez pas à démarcher également les bailleurs souhaitant louer directement de particulier à particulier : c’est peut-être un manque d’informations sur la gestion locative qui les rend réticents à faire appel à un intermédiaire.

 

Pour convaincre ces clients potentiels, préparez un argumentaire recensant les avantages de la gestion locative et expliquant pourquoi il serait préférable pour un propriétaire bailleur de vous confier cette mission :

  • Le gestionnaire locatif vérifie la solvabilité de chaque candidat à la location ;

  • Le bailleur se décharge de toutes les tâches administratives concernant sa location, qui sont prises en charge par le gestionnaire ;

  • Le propriétaire est assuré de percevoir son loyer tous les mois grâce à l’assurance loyers impayés ;

  • Loyers impayés, sinistres, contentieux, travaux : le gestionnaire s’occupe de tous les aléas, le propriétaire peut dormir sur ses deux oreilles ;

  • Le propriétaire bailleur peut déduire de ses revenus fonciers les honoraires de gestion ;

  • et bien d’autres avantages encore !

 

 

DÉMARCHEZ VOS CLIENTS ACQUÉREURS

 

Avant de penser à conquérir de nouveaux clients grâce à la gestion locative, pourquoi ne pas solliciter vos contacts déjà existants ?

 

Parmi les heureux propriétaires à qui vous avez vendu une maison ou un appartement durant les derniers mois, certains avaient très probablement prévu de mettre ce bien en location. Peut-être même avaient-ils évoqué le sujet avec vous !

 

Vous ne proposiez pas de service de gestion locative à l’époque ? Rien ne vous dit qu’il soit trop tard et que ces investisseurs locatifs aient déjà tous trouvé un professionnel à qui confier la gestion locative de leur bien.

 

Il se peut qu’ils n’aient pas trouvé d’agence immobilière qui leur inspire confiance, ou bien peut-être ont-ils essayé de se lancer dans la location de particulier à particulier, ou peut-être encore ont-ils mandaté une agence qui ne leur donne pas entière satisfaction !

 

Dans tous les cas, ce sont des prospects qualifiés qu’il vous faut impérativement démarcher, avec cet avantage conséquent de déjà les connaître.

 

Vous pouvez bien évidemment leur envoyer un courrier ou déposer votre flyer dans leur boîte aux lettres. Mais puisque vous avez déjà été en contact avec eux, privilégiez un démarchage plus direct : téléphone, SMS, Facebook,…

 

Et pour les acheteurs avec qui le courant était particulièrement bien passé, pourquoi ne pas directement aller leur rendre une petite visite ? Prétextez une prospection dans leur quartier pour venir prendre de leurs nouvelles… et profitez-en pour leur demander où en est leur projet locatif ! Leur besoin sera peut-être toujours d’actualité.

 

 

DÉVELOPPEZ LES SYNERGIES ENTRE LES SERVICES DE TRANSACTION ET DE LOCATION

 

Vous travaillez dans un groupe immobilier qui propose également de la transaction ? Impliquez vos collègues négociateurs en les sensibilisant sur l’importance de la gestion locative. Formez-les à ce nouveau service et incitez-les à proposer à leurs clients investisseurs un package location & gestion locative.

 

Pour augmenter vos chances d’obtenir des mandats de gestion grâce à des apporteurs d’affaires, proposez-leur une rétribution : commission, chèques-cadeaux…

 

 

EXTERNALISEZ VOTRE GESTION LOCATIVE AVEC LE SERVICE DE GESTION

 

Si vous souhaitez proposer de la gestion locative à vos clients propriétaires bailleurs, mais que vous ne possédez pas la carte G, nous pouvons vous aider !

 

LE SERVICE DE GESTION vous propose d’externaliser votre gestion locative. Nous prenons en charge votre portefeuille de lots en assurant la gestion administrative, financière, technique et juridique de vos logements. Nous vous rémunérons en vous reversant un pourcentage des honoraires de gestion qui nous sont versés par vos clients bailleurs.

 

De votre côté, vous valorisez votre agence immobilière tout en restant propriétaire de vos lots, que vous pouvez récupérer à tout moment.

 

Pour en savoir plus sur la mise en nourrice, lisez notre article qui vous explique comment proposer de la gestion locative sans la carte G. Vous pouvez également télécharger notre brochure.

 

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