La carte G, indispensable pour la gestion locative !

succès-comment-obtenir-la-carte G- LE SERVICE DE GESTION

Professionnels de l’immobilier : Comment obtenir la carte G ?

Vous avez pour projet d’étendre votre activité immobilière vers de la gestion locative mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Toutefois, pour vous lancer dans le métier, il faut être en possession de la fameuse carte G ! LE SERVICE DE GESTION, spécialisé dans la gestion locative, vous dit tout !

 

1/ Qu’est-ce que la carte G ?

Disposer d’une carte T ne vous permet pas d’exercer le métier de gestionnaire immobilier. Cette carte ne vous autorise qu’à réaliser les activités d’un agent immobilier, c’est-à-dire, acheter ou vendre un bien immobilier et trouver un locataire ou un sous-locataire à un logement.

Pour pouvoir se lancer dans de la gestion locative, il faut obligatoirement être en possession d’une carte G ! Elle vous donne l’autorisation de recevoir les sommes suivantes :

Le titulaire de la carte doit avoir obtenu un mandat écrit qui fixe l’étendue de ses compétences et champs d’actions.

 

2/ Comment s’obtient la carte G ?

 Dans le cadre où l’on a suivi une formation, il faut au moins présenter :

  • Un diplôme d’un niveau égal ou supérieur à 3 années d’études après le Bac. Il doit être obtenu dans les domaines juridique, économique ou commercial, en université ou dans une école d’enseignement supérieur
  • Un DUT ou BTS avec spécialisation en gestion immobilière
  • Un diplôme délivré par l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation.

 

Si l’on n’a pas suivi de formation, il faut justifier :

  • 3 ans d’expériences en tant que salarié à temps plein sous la houlette d’un titulaire de la carte professionnelle. Uniquement si on a obtenu le bac.
  • 10 ans d’expériences en tant que salarié à temps plein sous la houlette d’un titulaire de la carte professionnelle. Uniquement si on n’a pas obtenu le bac.

 

En plus de ces diplômes, il faut également fournir les documents suivants :

  • Un extrait de casier judiciaire attestant de l’absence d’interdiction ou d’incapacité d’exercer
  • Une attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle
  • Une attestation de garantie financière
  • Un extrait K ou Kbis attestant de l’immatriculation de l’entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés, datant de moins d’un mois (à demander auprès du greffe concerné).

Ces pièces doivent être envoyées à la CCI accompagnées du formulaire CERFA n°15312*01 et d’un chèque d’un montant de 120 €, pour une première demande comme pour un renouvellement. Les démarches pour obtenir la carte peuvent prendre 2 à 3 mois.

 

3/ Cette carte doit-elle être renouvelée ?

Depuis le 1er Juillet 2015, les cartes professionnelles sont valables 3 ans au lieu de 10 ans.

Toutes les pièces nécessaires à votre dossier se trouvent sur le site de votre CCI.

 

Nous avons créé LE SERVICE DE GESTION afin de permettre aux professionnels de l’immobilier tels que vous, n’ayant pas la carte G, de proposer à leurs clients la gestion locative. Cela vous simplifie la tâche puisque vous n’avez aucune démarche administrative à réaliser pour obtenir votre carte. C’est sous notre responsabilité civile, notre garantie financière et notre carte professionnelle que vos lots seront gérés.

Nous gérons vos lots de A à Z de la remise des clés au départ du locataire. Pour plus de renseignements sur notre service de gestion locative, contactez-nous !

Vous avez aimé cet article? Partagez-le