Prolongation de l’aide financière pour les propriétaires et les locataires

Article rédigé par Lucie LE RAY, le 20 novembre 2020.

Covid-19 : Prolongement de l'aide exceptionnelle au logement

L’aide exceptionnelle au logement, mise en place par Action Logement au printemps dernier, a été prolongée et assouplie afin d’aider les ménages en difficulté pendant ce nouveau confinement.

 

RAPPEL SUR L’AIDE FINANCIÈRE D’ACTION LOGEMENT

 

Comme nous vous l’expliquions dans un précédent article, le ministère chargé de la Ville et du Logement et le Groupe Action Logement ont mis en place, en juin dernier, une aide financière pour les propriétaires et les locataires de biens immobiliers.

 

Il était alors prévu que ce dispositif prenne la forme d’un versement de 150 euros par mois et par ménage, pendant au maximum 2 mois. Mais cette aide vient d’évoluer suite aux nouvelles mesures sanitaires prises par le gouvernement en rapport avec l’épidémie de Covid-19.

 
 
 

LES MODIFICATIONS DE L’AIDE EXCEPTIONNELLE AU LOGEMENT SUITE AU RECONFINEMENT

 

Depuis l’instauration du reconfinement le 30 octobre dernier, de nombreux français se heurtent une fois de plus à la problématique de la baisse temporaire de revenus, notamment les propriétaires et les locataires de biens immobiliers.

 

Ces derniers risquent de rencontrer à nouveau des difficultés pour régulariser chaque mois leurs crédits immobiliers ou leurs loyers.

 

Afin de les aider à surmonter cette nouvelle période de crise sanitaire et économique, le Groupe Action Logement a décidé de prolonger cette aide exceptionnelle au logement et d’étendre ses critères d’éligibilité.

 
 

La durée de versement de l’aide au logement

 

Auparavant : cette aide mensuelle de 150 euros pouvait être perçue pendant 2 mois maximum, soit un total de 300 euros.

 

Depuis novembre 2020 : il est désormais possible de bénéficier de ce coup de pouce pendant 6 mois, pour un montant total de 900 euros.

 
 

La part des revenus consacrée aux dépenses liées au logement

 

Auparavant : pour bénéficier de cette aide, il fallait que les dépenses liées au logement (crédit immobilier, loyer et charges,… etc.) représentent au moins 40% du revenu mensuel net du demandeur.

 

Depuis novembre 2020 : ce critère a été assoupli ; désormais, les dépenses liées au logement ne doivent plus représenter que 33% des revenus.

 
 
 

COMMENT BÉNÉFICIER DE L’AIDE EXCEPTIONNELLE AU LOGEMENT ?

 

En dehors des modifications citées ci-dessus, les autres modalités de ce dispositif n’ont pas évolué.

 

Vous pourrez retrouver dans notre précédent article sur le sujet :

 
 
 

LE SERVICE DE GESTION VOUS INFORME DES ACTUALITÉS IMMOBILIÈRES

 

Vous êtes un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez ne rien manquer des actualités immobilières importantes pour votre activité ? Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir chaque mois nos articles de blog.

 

LE SERVICE DE GESTION propose aux agences immobilières une solution d’externalisation de la gestion locative, pour les agences qui n’ont pas la carte G ou les ressources internes permettant de proposer ce service. Pour en savoir plus sur notre solution de mise en nourrice, téléchargez notre brochure.

 
 
———

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils et informations sur le secteur immobilier ? Rendez-vous sur notre blog et abonnez-vous à notre page Facebook, à notre compte LinkedIn et à notre newsletter !

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le