L’insigne Vesta disponible pour tous les professionnels de l’immobilier

Article rédigé par Lucie LE RAY, le 4 mars 2020.

L'insigne Vesta pour les titulaires d'une carte professionnelle immobilière

Initialement proposé aux seuls adhérents de la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM), l’insigne Vesta peut désormais être affiché par tous les détenteurs de la carte professionnelle immobilière qui en font la demande.

 

 

QU’EST-CE QUE L’INSIGNE VESTA ?

 

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, Vesta est un insigne créé par la FNAIM en novembre 2019 à destination des professionnels de l’immobilier détenteurs d’une carte professionnelle d’agent immobilier, d’administrateur de biens ou de syndic de copropriété. Cet insigne est à l’effigie de Vesta, la déesse romaine du foyer.

 

Les acteurs de l’immobilier qui arborent cet insigne s’engagent à faire preuve d’honnêteté et de professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions.

 

L’objectif de ce caducée est double :

  • De la reconnaissance pour les professionnels de l’immobilier, qui possèdent désormais un emblème officiel leur garantissant le droit de se présenter comme étant agents immobiliers, syndics de copropriété ou administrateurs de biens (des titres qui sont parfois utilisés à tort pour nommer certains acteurs immobiliers) ;

  • De la sécurité pour les clients, à qui la présence de cet insigne garantit le professionnalisme, les compétences et l’intégrité du professionnel qui l’arbore.

 

La création de Vesta est dans la continuité de la loi ÉLAN qui a protégé le statut d’agent d’immobilier en décrétant que ce titre ne pouvait être porté que par les professionnels possédant la carte de transaction (carte T).

 

Auparavant réservé aux adhérents FNAIM, l’insigne Vesta est désormais disponible pour tous les détenteurs d’une carte professionnelle d’agent immobilier, d’administrateur de biens ou de syndic de copropriété.

 
 

COMMENT SE PROCURER L’INSIGNE VESTA ?

 

Vous êtes titulaire d’une carte professionnelle immobilière et vous souhaitez obtenir l’insigne Vesta ? Pour cela, rendez-vous sur le site de la FNAIM et remplissez le formulaire d’informations personnelles (vous devrez notamment renseigner votre numéro de carte professionnelle). Il vous faudra également accepter la charte d’utilisation de Vesta (téléchargeable sur le site FNAIM).

 

Vous pourrez ensuite choisir le ou les formats sur lesquels vous souhaitez faire apparaître Vesta. Deux options s’offrent à vous :

  • Commander l’insigne à apposer sur la façade ou à l’intérieur de votre agence, sous forme d’enseigne drapeau ou de plaque murale ;

  • Télécharger les logos à faire apparaître sur l’ensemble de vos documents ou supports de communication : cartes de visite, flyers, site Internet, papier à en-tête,… etc.

 

Il existe différentes versions de l’insigne Vesta, selon que vous soyez agent immobilier, syndic ou administrateur de biens, ou que vous exerciez simultanément plusieurs de ces fonctions.

 

Les logos peuvent être téléchargés directement sur le site de la FNAIM. Concernant les formats enseigne drapeau ou plaque murale, la commande doit se faire auprès de l’entreprise VitrineMedia, qui est la seule habilitée à fournir des supports comportant ce caducée.

 

Selon le président de la FNAIM Jean-Marc Torrollion, à la mi-janvier, plus de 5 000 professionnels avaient déjà demandé à recevoir l’insigne VESTA. Il y a fort à parier que l’ouverture des commandes à l’ensemble des titulaires d’une carte professionnelle va faire gonfler ce nombre.

 

Jean-Marc Torrollion, Président de la FNAIM : « Démarche structurante pour toute une profession, elle a, depuis son origine, vocation à être inclusive pour permettre au plus grand nombre de se retrouver dans ce symbole, emblème d’une aptitude professionnelle encore trop méconnue. Nous invitons tous nos collègues à se saisir de ce symbole, qui est une chance pour notre profession. »

 
 
———

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils et informations sur le secteur immobilier ? Rendez-vous sur notre blog et abonnez-vous à notre page Facebook, à notre compte Twitter et à notre newsletter !

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le