Le service de Gestion : une plateforme dédiée aux professionnels de l’immobilier

Interview du fondateur Jérôme Blain

Jérôme Blain - Directeur général du SERVICE DE GESTION

Jérôme BLAIN, pourquoi avez-vous créé LE SERVICE DE GESTION ?

J’ai déjà créé plusieurs entreprises autour de l’immobilier, et je souhaitais développer une start-up avec une équipe performante et agile, sur un marché à fort potentiel. Cela est extrêmement stimulant pour nous, car nous partageons les succès de chacun d’entre eux, avec autant d’histoires différentes.

Nous sommes sur un créneau porteur où les entreprises préfèrent externaliser dès lors que ce n’est pas leur cœur de métier, et que celui-ci se complexifie. Le métier de la gestion locative est propice à ce type d’externalisation.

 

À qui s’adresse votre plateforme de gestion locative dédiée aux professionnels ?

Nous ciblons principalement trois profils d’agents immobiliers :

Dans tous les cas, nous souhaitons accompagner les professionnels désirant développer leurs affaires en ayant compris le réel intérêt de la gestion locative. La condition sine qua non est que l’agence partenaire ait déjà un service location ou ait la volonté de le développer.

 

Quelle est votre vision sur l’évolution des parts de marché de la gestion chez les professionnels ?

La réglementation complexifie énormément la gestion locative d’un bien. Les propriétaires bailleurs gérant eux-mêmes leur logement sont de plus en plus déroutés face à leurs nouvelles obligations et ont du mal à suivre. Les agents immobiliers ont donc une carte à jouer en proposant une offre adaptée clés en mains à un prix raisonnable.

Les professionnels ont des opportunités quotidiennes pour rentrer des mandats de gestion. Le but est de saisir les occasions, en améliorant, entre autre, la découverte du client lors de la découverte vendeur / bailleur. Il faut savoir que plus de 50 % du parc privé est géré en direct (de particulier à particulier), il y a donc un marché énorme à conquérir pour les professionnels.

 

À votre avis, quels sont vos atouts ?

Je pense que nos atouts, sont notre dynamisme et notre esprit novateur. De l’extérieur, le métier de gestionnaire est perçu comme ennuyeux. Nous souhaitons donc « dépoussiérer » cette vision en apportant notre conception des choses. Nous voulons inviter nos partenaires à saisir davantage d’opportunités, les former en adaptant de nouveaux comportements commerciaux, leur mettre à disposition des outils d’aides au pilotage, les aider à intégrer des nouvelles technologies, etc.

Ensuite, nous sommes entièrement tournés vers la satisfaction client. Nous sommes fiers de nous être démenés pour donner à nos partenaires les moyens de réussir : assurance loyers impayés avec versement dès le premier mois d’impayés, formation d’intégration, validation des dossiers locataires en 24h ouvrées, espace pro à disposition de nos partenaires, etc.

 

Quels sont vos objectifs dans l’avenir ?

Notre objectif est de structurer notre équipe en fonction du nombre d’agences partenaires qui nous rejoindrons, tout en prenant soin d’intégrer des collaborateurs avec la même philosophie de travail. Nous souhaitons aussi apporter une dimension nationale à la plateforme en créant des synergies entre nos agences partenaires. Nous serions satisfaits de faire partie des leaders français de la gestion locative en nourrice dans les mois à venir.