Le service de Gestion : une plateforme dédiée aux professionnels de l’immobilier

Interview du fondateur Jérôme Blain

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Jérôme BLAIN, pourquoi avez-vous créé LE SERVICE DE GESTION ?

J’ai déjà créé plusieurs entreprises autour de l’immobilier, et je souhaitais développer une start-up avec une équipe performante et agile, sur un marché à fort potentiel. Cela est extrêmement stimulant pour nous, car nous partageons les succès de chacun d’entre eux, avec autant d’histoires différentes.

Nous sommes sur un créneau porteur ou les entreprises préfèrent externaliser dès lors que ce n’est pas leur cœur de métier, et que celui-ci se complexifie. Le métier de la gestion locative est propice à ce type d’externalisation.

 

a qui s’adresse votre plateforme de gestion locative dédiée aux professionnels ?

Nous ciblons principalement trois profils d’agents immobiliers :

  • Celui qui n’a pas la carte de gestion, et qui n’est pas éligible à son obtention
  • Celui qui possède la carte de gestion et qui a déjà un portefeuille, n’étant pas assez important pour être rentable, à cause d’un nombre de lots insuffisants.
  • Celui qui gère un portefeuille mais n’est pas doté de ressources en interne spécialisées dans la gestion locative.

Dans tous les cas, nous souhaitons accompagner les professionnels désirant développer leurs affaires en ayant compris le réel intérêt de la gestion locative. La condition sinequanone est que l’agence partenaire ait déjà un service location ou ait la volonté de le développer. Afin d’assurer notre réussite future, nous préférons sélectionner nos partenaires en appliquant nos conditions. Si ces dernières ne sont pas réunies, nous préférons refuser le partenariat en expliquant nos raisons. Il s’agit de protéger les intérêts des deux parties et de s’apporter mutuellement.

 

quel est votre vision sur l’évolution des parts de marché de la gestion chez les professionnels ?

La réglementation complexifie énormément la gestion locative d’un bien. Les propriétaires bailleurs gérant eux-mêmes leur logement sont de plus en plus déroutés face à leurs nouvelles obligations et ont du mal à suivre. Les agents immobiliers ont donc une carte à jouer en proposant une offre adaptée clés en mains à un prix raisonnable.

Les professionnels ont des opportunités quotidiennes pour rentrer des mandats de gestion. Le but est de saisir les occasions, en améliorant, entre autre, la découverte du client lors de la découverte vendeur / bailleur. Il faut savoir que plus de 50 % du parc privé est géré en direct (de particulier à particulier), il y a donc un marché énorme à conquérir pour les professionnels.

 

a votre avis quels sont vos atouts et vos faiblesses ?

Je pense que nos atouts, sont notre dynamisme et notre esprit novateur. De l’extérieur, le métier de gestionnaire est perçu comme ennuyeux. Nous souhaitons donc « dépoussiérer » cette vision en apportant notre conception des choses. Nous voulons inviter nos partenaires à saisir davantage d’opportunités, les former en adaptant de nouveaux comportements commerciaux, leur mettre à disposition des outils d’aides au pilotage, les aider à intégrer des nouvelles technologies, etc.

Ensuite, nous sommes entièrement tournés vers la satisfaction client.  Nous sommes fiers de s’être démenés pour donner à nos partenaires les moyens de réussir : taux d’assurance à 1,90%, école de formation, validation des dossiers locataires en 24h ouvrées, espace pro à disposition de nos partenaires, etc.

Nos faiblesses quant à elles… il est difficile de s’auto-évaluer. Certains de nos détracteurs diront que c’est notre jeunesse. Ce qui ne correspond pas vraiment à la réalité, puisque nous gérons notre propre portefeuille depuis des années, avec un taux de satisfaction très important et un taux de croissance de 30% à 50% chaque année, preuve de notre professionnalisme !

 

quels sont vos objectifs dans l’avenir ?

Notre objectif est de structurer notre équipe en fonction du nombre d’agences partenaires qui nous rejoindrons, tout en prenant soin d’intégrer des collaborateurs avec la même philosophie de travail. Nous souhaitons aussi apporter une dimension nationale à la plateforme en créant des synergies entre nos agences partenaires. Nous serions satisfaits de faire partie des leaders français de la gestion locative en nourrice dans les mois à venir.

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