Locataires : Les aides pour payer votre loyer

Loyers impayés : les aides financières destinées aux locataires

Si vous êtes locataire et que vous rencontrez des difficultés financières, ne paniquez pas ! Il existe plusieurs dispositifs qui peuvent vous aider à payer votre loyer.

 

L’ACCOMPAGNEMENT PAR L’ANIL

 

L’Agence National pour l’Information sur le Logement (ANIL) et ses antennes départementales proposent un service « SOS loyers impayés » à destination des locataires en difficulté.

 

En contactant le numéro vert 08 05 16 00 75, vous bénéficierez d’une assistance gratuite. Un juriste étudiera votre situation, vous informera sur les différentes aides que vous pourriez obtenir et vous dirigera vers les organismes concernés.

 
 
 

LES AIDES DE LA CAF

 

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) propose trois aides financières destinées aux locataires ayant de faibles ressources, afin qu’ils puissent payer leur loyer.

 
 

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

 

L’APL est versée sous conditions de ressources et selon la composition du foyer et la localisation du domicile. Le logement doit impérativement avoir fait l’objet d’une convention entre son propriétaire et l’État.

 
 

L’Allocation de Logement Familiale (ALF)

 

L’ALF s’adresse aux demandeurs qui ne peuvent pas percevoir l’APL et qui sont mariés depuis moins de 5 ans, ou qui ont des enfants nés ou à naître, ou qui ont une personne à charge.

 
 

L’Allocation de Logement Sociale (ALS)

 

L’ALS est destinée aux locataires qui ne sont éligibles ni à l’APL ni à l’ALF.

 

Ces trois aides proposées par la CAF ne sont pas cumulables entre elles.

 
 
 

LES AIDES DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

 

Le fonds de solidarité pour le logement (FSL)

 

Le fonds de solidarité pour le logement est une aide versée aux locataires pour les aider à emménager dans un logement et à s’y maintenir.

 

Au moment de l’entrée dans le logement, cette aide peut servir à régler le dépôt de garantie, les frais d’agence ainsi que les frais de déménagement.

 

Par la suite, elle peut être utilisée pour payer le loyer, l’assurance habitation ou encore les factures liées au logement (eau, électricité, gaz, téléphone,…).

 

Un FSL existe dans chaque département. Les conditions d’attribution de cette aide ainsi que son montant diffèrent selon les zones géographiques.

 
 

Les aides supplémentaires versées par votre commune

 

Certaines communes proposent des aides exceptionnelles à l’intention des locataires en difficulté financière. C’est notamment le cas depuis l’apparition du COVID-19, qui a fortement impacté la situation financière de nombreux ménages.

 

Contactez votre mairie ou votre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour savoir si de telles aides existent.

 
 
 

L’ACCOMPAGNEMENT PAR ACTION LOGEMENT

 

Acteur majeur du logement social et intermédiaire en France, Action Logement propose aux locataires en difficulté un accompagnement personnalisé.

 

Appelez le 0970 800 800 pour obtenir un entretien individuel avec un conseiller social qui, après une étude de votre situation, vous renseignera sur les aides auxquelles vous pourriez prétendre (notamment auprès d’Action Logement) et vous orientera vers d’autres organismes pouvant vous aider.

 
 
 

LES AUTRES ORGANISMES

 

Certains bailleurs sociaux ainsi que certaines mutuelles et caisses de retraite complémentaire proposent des aides pour le paiement des loyers. Contactez-les pour en savoir plus.

 

Vous pouvez également faire appel aux associations caritatives, telles que le Secours Catholique, la Fondation Abbé Pierre, ou encore SOS Familles Emmaüs.

 

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez vous tourner vers les missions locales, ou vers le CROUS si vous êtes étudiant.

 
 
 

PROPRIÉTAIRES BAILLEURS : PROTÉGEZ-VOUS CONTRE LES LOYERS IMPAYÉS

 

Les loyers impayés sont la plus grande crainte des propriétaires bailleurs. Les aides financières destinées aux locataires, évoquées ci-dessus, peuvent ne pas suffire pour les personnes les plus modestes. Il existe malheureusement aussi des locataires malhonnêtes qui refusent de payer leur loyer.

 

Vous êtes bailleur et vous faites face à des impayés de loyer ? S’il existe plusieurs manières de récupérer les sommes qui vous sont dues, il s’agit de procédures longues et parfois couteuses.

 

La protection la plus efficace pour les propriétaires bailleurs est de souscrire une assurance loyers impayés.

 

Si vous louez votre bien par l’intermédiaire d’une agence immobilière partenaire du SERVICE DE GESTION, vous pouvez bénéficier des avantages de notre Garantie Loyers Impayés :

  • Le paiement des loyers garanti à 100 % et sans franchise ;
  • Le versement des loyers dès le premier mois d’impayé (option GLI Totale) ;
  • Des conditions de solvabilité très souples ;
  • Une prise en charge sans limite dans le temps ;
  • Une protection juridique ;
  • La prise en charge des dégradations immobilières et des procédures ;
  • La vérification de la conformité des pièces justificatives du dossier ;
  • Un taux très bas ;
  • Le coût de cette assurance est déductible de vos revenus fonciers.

 

En savoir plus sur notre Garantie Loyers Impayés.

 
 
———

Vous souhaitez obtenir d’autres conseils et informations sur le secteur immobilier ? Rendez-vous sur notre blog et abonnez-vous à notre page Facebook, à notre compte LinkedIn et à notre newsletter !

Pour en savoir plus sur notre service de gestion locative externalisée, téléchargez notre brochure ou contactez-nous.

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le