Interview partenaire : Arion Immobilier

Article rédigé par Lucie LE RAY.

Arnaud Bitar, Arion Immobilier

LE SERVICE DE GESTION est partenaire d’Arion Immobilier, un cabinet immobilier implanté à Bagnolet (93).

 

Nous continuons notre série d’interviews de nos partenaires. Après les témoignages de Sébastien Eudel, dirigeant de l’agence ACE Immobilier, de l’agence Immo Concept 44, de Mickaël Marchand du groupe Resideo Immobilier et d’Anne-Lise Hanotaux du réseau de mandataires Rosine Immo West, nous vous proposons aujourd’hui l’interview d’Arnaud Bitar, directeur du cabinet Arion Immobilier. Il nous explique pourquoi il a opté pour l’externalisation de sa gestion locative auprès du SERVICE DE GESTION.

 

 

Lire la retranscription de l’interviewLire la suite

Présentez-vous et votre entreprise.

Je m’appelle donc Arnaud BITAR. Je suis le directeur du cabinet “ARION IMMOBILIER”.

Notre zone de chalandise, c’est Bagnolet – Montreuil. Ce sont les deux zones dans le cadre de la location de la gestion.

 

Pourquoi avoir choisi l’externalisation ?

Il y a une crise qui est là. Tout le monde dans le métier, on l’a tous bien entendu. De toute façon, les taux augmentent, les prix baissent. Beaucoup d’agences, je l’ai vu, ont écarté très souvent la gestion parce que c’est des revenus qui semblent “faibles”. Mais dans la période actuelle, c’est ce qu’il faut faire !

Pourquoi l’externalisation ? Si ça peut servir à des consœurs ou des confrères, c’est que j’avais une gestion, à peu près 200/250 lots de mémoire en interne. Il y a eu plusieurs difficultés. C’est très difficile, exactement ce qu’on disait, de recruter des gestionnaires. Le budget n’est pas forcément là.

Tout a été compliqué. C’est-à-dire que, d’avoir une agence physique pour la location lorsqu’il y avait des relances pour les loyers impayés, les gens se déplaçaient en agence pour contester. Donc ça crée des tensions très importantes, je ne pensais pas que c’était à ce point-là !

C’est très difficile, la gestion du personnel, parce que quand la personne part ou qu’elle est en arrêt, et bien, du coup, il faut qu’on prenne quelqu’un au pied levé. Et si la personne n’est pas totalement formée, il faut la reformer. Ça coûte cher. Il faut un nombre de personnel assez conséquent.

Il est plus facile de déléguer, ou alors il faut qu’on augmente nos frais de gestion. Donc risque de perdre des propriétaires. Donc la délégation, pour moi, c’est tout bénef !

 

Pourquoi avoir choisi LE SERVICE DE GESTION ?

Alors, on était déjà chez un autre prestataire. On avait besoin de quelque chose qui soit plus… peut-être pas forcément à taille humaine, mais quelque chose où on a un contact avec des gens qui soient tout le temps les mêmes. Ça peut paraître bête, mais c’est très difficile.

Le but de l’externalisation, c’est de proposer un service normalement qui est meilleur. Donc le souhait c’était ça : le modèle appliqué au Service de Gestion. C’est-à-dire qu’il y a des personnes qui sont attitrées, et c’est le cas !

On a vraiment des bons rapports humains ou professionnels, ça se passe excessivement bien ! Elles ont la paternité des dossiers, elles savent d’où ça vient et elles ont fait l’étude initiale, elles savent de quoi on parle, les propriétaires ont les mêmes personnes, ça crée aussi un climat de confiance et c’est un cercle vertueux sur tout l’ensemble.

Le souhait, c’était ça mais c’est aussi ce qui fait que maintenant on reste et je veux que ça se développe de plus en plus !

 

Comment s’est passée la reprise de vos lots ?

Donc effectivement, ça n’a pas été simple pour Emmanuelle et Nathalie de tout reprendre, mais elles sont arrivées à reprendre ! Et dans un délai qui était très très court, je crois qu’il y avait eu 1 mois !

Du coup les mandats de prélèvement, les loyers, il y avait quand même 2/3 dossiers avec des incidences… Remettre les garanties loyers impayés en place, les CAF… Enfin, tout ça c’est du boulot. Ressaisir toutes les données sur les logiciels… Et tout s’est bien passé !

 

2 adjectifs pour qualifier LE SERVICE DE GESTION ?

Gain de temps. Le gain de temps permet de se concentrer sur les impératifs de nos clients et d’avoir plus de temps pour nos propriétaires.

Fiabilité. La fiabilité, ça permet d’avoir une image, c’est-à-dire que quand on fait bien son travail, d’avoir une image aussi sérieuse auprès de tout le monde. C’est-à-dire, que ce soit nos propriétaires, nos prestataires, d’être fiables sur tous les points !

Je recommande LE SERVICE DE GESTION !

 

Merci Arnaud Bitar !

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur notre service de gestion locative externalisée ? Remplissez ce formulaire pour recevoir notre brochure.


     

    Vous avez aimé cet article? Partagez-le